The Unofficial Forum Of Satan 666 V2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Unofficial Forum Of Satan 666 V2.0


 
PortailAccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le shôjo manga

Aller en bas 
AuteurMessage
Jio
O-Parts classe SS
O-Parts classe SS
Jio


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 32
Localisation : Le monde d'Askald où j'erre à la recherche de la prochaine ville à conquérir
Emploi : Garde du corps de RubyCrescent
Loisirs : Me transformer en Satan ^^
Date d'inscription : 08/04/2006

Le shôjo manga Empty
MessageSujet: Le shôjo manga   Le shôjo manga EmptyJeu 6 Juil - 10:20

Introduction

Tout d'abord, Le mot "manga" est issu de deux idéogrammes chinois "man" et "ga" dont l'association signifie littéralement "dessins grotesques".
Aujourd'hui, au Japon, manga signifie "bande dessinée", en dehors du Japon il désigne "la bande dessinée japonaise".
Il existe différents types de manga, mais je vais seulement vous faire part de mon intérêt particulier pour les shôjo mangas en essayant de vous détailler au mieux ce qu'il en est.


Définition

Il est important de savoir que "Shôjo" signifie jeune fille en japonais. Donc le shôjo manga, caractérisé par des histoires d'amour, est tout naturellement destiné à un jeune public féminin.

Généralement, le shôjo manga conte des triangles amoureux, des récits romantiques teintés de poésie et de lyrisme, ou des situations impossibles parfois légères ou extrèmement sombres. Ce sont des bandes-dessinées pleines d'humour, et d'innocence, avec des personnages irrésistibles et une histoire fantastique.

Ce genre de manga étant conçu à l'origine pour les filles, il n'en reste pas moins apprécié des garçons dont le style permet à tout le monde de s'identifier!

L'histoire du shôjo manga

C'est Tezuka Osamu (1928-1989), surnommé "le dieu du manga", (car il bouleverse de manière considérable le manga au Japon après la Seconde Guerre Mondiale en laissant derrière lui près de 700 oeuvres marquant des générations d'auteurs mangas), qui posera les bases du manga pour "shôjo", avec Prince Saphir en 1953.

Mais c'est à partir des années 70 que le style du shôjo manga prend de plus en plus forme. Il se distingue du shonen manga dans l'organisation de la mise en page.
Car si le dessinateur masculin préfère un cadre fermé qui contient l'image, le mangaka féminin se distingue par son graphisme en y mettant une touche libératrice, avec une absence réel de découpage des cases donnant ainsi un rendu de l'action flou et flottant.
Les traits sont plus fins, le décor est souvent un peu mis de côté, voire inexistant. Et cela afin de se centrer sur le visage, en gros plan, pour exprimer au mieux les émotions que les héroïnes ressentent lors de leur quête amoureuse.
L'aspect final est donc plus poétique, ce qui permet donc au lecteur de se mettre dans la peau des personnages.

De plus, bon nombre de shôjo sont remplis de relations ambiguës entre des personnages du même sexe. Les mangakas féminins s'intéressent donc à des sujets plus subtils, l'exploration des sexes et leurs relations. Par ailleurs, l'identité des personnages est souvent ambiguë. L'aspect androgyne est fréquent chez le personnage féminin.
Les shôjo mangas abordent donc des thèmes comme l'homosexualité et présente des couples homosexuels dans une ambiance romantique, le shonen ai ("amour entre garçons"). S'expliquant par une attirance pour les liens dits "interdits" et la souffrance de l'homme, le shonen ai incarne la quête d'identité et l'acceptation de soi, des thèmes universels qui s'appliquent autant pour les garçons que pour les filles.

Le shôjo manga se divise donc en plusieurs sous genres. On y retrouve :
- la romance
- le shônen ai (amour entre hommes plus ou moins explicite)
- les mangas de sport (avec des joueuses féminines) comme le volley-ball dans Jeanne & Serge.
- les magical girls comme dans Sailor Moon, ou Creamy.


Une des reines du shôjo manga : Yuu Watase

Yuu Watase est née le 5 mars 1970 à Osaka. Sa carrière de mangaka débute à l'âge de 18 ans, avec la publication de sa première histoire "Pajama de Ojama" (Embarras en pyjama).

Ensuite, sa première longue série est publiée en 1995 : Fushigi Yugi (18 volumes), premier manga à avoir lancé la collection shôjo.
C'est une histoire fantastique se déroulant à moitié dans la Chine ancienne, et à moitié dans le monde d'aujourd'hui. Cette oeuvre a été son premier grand succès en France. Peu de temps après, elle sort son deuxième chef d'oeuvre publié en 1996, Ayashi no Ceres (14 volumes) qui se déroule dans le monde contemporain.

Yuu Watase a une liste exhaustive de shôjo manga bien à elle. Elle réussi à créer un univers à chaque fois bien spécial dans chacun de ses mangas!

Conclusion

Ce sont donc des personnages aux silhouettes filiformes et aux grands yeux expressifs, avec des héroïnes qui sont aussi bien romantiques et fragiles que collégiennes et aventurières malgré elles (Fushigi Yugi, un manga que j'adore ^^) qui transportent et font rêver les jeunes filles de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://satan666.forumpro.fr
 
Le shôjo manga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fan de manga
» manga forever
» L'histoire du manga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Unofficial Forum Of Satan 666 V2.0 :: 
Pour les membres du forum
 :: Japan Japan Japan
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser